LIVRAISON À 3,90€ | LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE À PARTIR DE 69€ D’ACHAT

Comment gérer le stress : conseils et activités de relaxation

Qui n’est pas à certains moments stressé ?

Nous avons tous des coups de stress à gérer dans notre vie, et le stress est une réaction tout à fait normale de notre corps face aux situations difficiles ou anxiogènes. Cependant, lorsque le stress devient trop intense ou prolongé, il peut avoir des répercussions négatives sur notre bien-être physique et mental.

Nous allons vous présenter quelques conseils pour mieux gérer votre stress et mieux vivre les moments difficiles.

Comment gérer le stress ?

"Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux."
sun-tzus-the-art-of-war
Sun Tzu
L’art de la guerre

Identifiez les sources de stress : 

Prenez le temps d’identifier les situations, les personnes ou les responsabilités qui vous amènent cette sensation d’angoisse et contribuent à votre stress. C’est très important de comprendre qui ou quoi vous stresse. Cette prise de conscience vous aidera à mieux comprendre les facteurs déclencheurs et à prendre des mesures pour les gérer.

Établissez des priorités :

Concentrez vous sur les activités les plus importantes d’abord.

Utilisez ce petit tableau pour organiser vos tâches entre ce qu’est important versus ce qu’est urgent et attaquez les choses importantes et urgentes d’abord !

Tableau organisation

Gestion du temps : 

Si la gestion de votre temps et vos tâches vous stresse, organisez- vous en amont, faites un planning et prévoyez vos tâches et le temps nécessaire pour chacune.. Fixez-vous des objectifs réalistes et apprenez à déléguer ou à demander de l’aide lorsque cela est possible. Mais n’oubliez pas de prévoir aussi du temps pour soi, pour sa famille et amis, la vie n’est pas faite que de travail après tout.

Adoptez des techniques de relaxation :

Explorez des techniques telles que la respiration profonde, la méditation, le yoga, le tai-chi ou encore la lithothérapie. Ces pratiques peuvent vous aider à apaiser votre esprit et votre corps, à réduire l’anxiété et à renforcer votre résilience face au stress.

Si vous êtes curieux, voici notre article sur les pierres anti stress.

Faites de l'exercice régulièrement :

L’activité physique est un excellent moyen de diminuer le stress, après tout c’est un bon moyen de défouler. Trouvez une activité que vous appréciez, comme la marche, la course à pied, la natation ou le vélo, et essayez de vous y engager régulièrement.

Activités de relaxation :

Nous avons préparé une petite liste d’activités relaxantes qui peuvent vous inspirer.

comment-mieux-gerer-son-stress

Photographie : Mikael Blomkvist

Se déconnecter : 

Oui, c’est très difficile dans le monde d’aujourd’hui de trouver le temps de vous déconnecter, mais faites une pause sur les réseaux sociaux, prenez du temps de qualité pour faire vos activités ou être avec vos proches sans checker vos mails et messages, vous pouvez aussi utiliser de ce moment pour profiter de la nature.

Cultivez la pleine conscience :

Accordez-vous des moments de pleine conscience, en étant présent(e) à l’instant présent, sans jugement. Des exercices de pleine conscience tels que le scan corporel, la méditation ou la marche en pleine conscience peuvent vous aider à vous sentir plus ancrées, réduire le stress et à favoriser la détente.

Accordez-vous du temps pour les loisirs :

Prenez le temps de vous engager dans des activités qui vous procurent de la joie et qui vous permettent de vous détendre. Que ce soit la lecture, la danse, la peinture, la cuisine, le jardinage ou l’écoute de musique, le voyage…trouvez ce qui vous ressource et faite le !

Pratiquez des techniques de relaxation musculaire :

Essayez des exercices de relaxation musculaire progressive, où vous contractez et relâchez les muscles de différentes parties de votre corps pour relâcher les tensions accumulées. L’ auto massage est aussi efficace, prenez un peu de temps pour toucher, ressentir vos zones de tension et masser votre corps.

Créez une routine de sommeil saine :

Un sommeil de qualité est essentiel pour gérer le stress. Adoptez une routine régulière avant le coucher, créez un environnement propice au sommeil et évitez les stimulants avant de vous coucher. Permettez à votre corps de bien dormir pour qu’il puisse vous donner l’énergie nécessaire pour votre journée.

Entretenez vos liens sociaux et demandez du soutien :

Passez du temps de détente avec vos proches. Vous pouvez compter sur votre famille et vos amis, pour partagez vos préoccupations et demandez du soutien lorsque vous en avez besoin. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e) et qu’il est important de se soutenir mutuellement.

La gestion du stress est une composante essentielle de notre bien-être. En adoptant ces conseils bienveillants et en pratiquant régulièrement des activités de relaxation, vous pouvez prendre soin de vous-même, réduire le stress et cultiver une meilleure qualité de vie. N’oubliez pas d’écouter votre corps et vos besoins, et accordez-vous le temps nécessaire pour vous détendre et vous ressourcer.

Avis Google : 5/5