LIVRAISON À 3,90€ | LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE À PARTIR DE 69€ D’ACHAT

Comment nettoyer, purifier et recharger les pierres pour la lithothérapie

Pour ceux qui pratiquent la Lithothérapie, lorsque nous achetons, gagnons ou trouvons une pierre, il est important de penser que le chemin qu’il a parcouru pour arriver jusqu’à nous a été très long. Durant tout ce processus, les énergies qui ont traversé les pierres sont différentes et peuvent déstabiliser leurs propriétés. C’est pourquoi il est si important de savoir comment nettoyer les pierres, afin d’éliminer toute énergie indésirable, puis comment recharger à nouveau. Le nettoyage, la purification et le rechargement doivent également être effectués périodiquement ou lorsque vous en ressentez le besoin, et pas seulement au moment de l’achat.

 

Il existe différents procédés pour ce faire : le sel, l’eau, la lumière du soleil, la lumière de la lune ou même d’autres cristaux. Cependant, chacun d’entre eux a ses propres particularités. Certaines pierres ne peuvent pas aller dans l’eau ou rester trop longtemps au soleil, par exemple. C’est pourquoi il est important de connaître chacune des méthodes de nettoyage des pierres. 

 

D’ABORD, NETTOYER PHYSIQUEMENT

Lorsque nous parlons de nettoyage, nous parlons toujours de l’aspect énergétique, mais nous pouvons, avant même de parler de lithothérapie, également procéder au nettoyage physique pour enlever la saleté, la poussière, etc. Pour cela, il n’y a pas de secret, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon doux (pour les pierres qui acceptent l’eau) et une brosse ou du coton pour celles qui ont besoin d’être séchées – ne vous inquiétez pas car tout au long du texte nous vous expliquerons quelles sont les pierres qui acceptent (ou non) l’eau. N’utilisez pas d’autres produits chimiques, car ils peuvent réagir avec les pierres, qui sont souvent sensibles.

 

NETTOYEZ LES ÉNERGIES DES PIERRES

Après avoir nettoyé les minéraux de la saleté physique, il est temps de décharger votre énergie. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes de nettoyage, choisissez la meilleure en fonction de la pierre et des moyens dont vous disposez. Ceci est notamment important lorsque vous recevez ou achetez des pierres, afin de nettoyer les énergies d’autres personnes qu’on peut l’avoir manipulé.

 

PURIFIER LA PIERRE A L’EAU COURANTE NATURELLE

C’est l’une des méthodes les plus naturelles et les plus simples qui soient, à condition que vous disposiez d’une source d’eau naturelle près de chez vous. 

Pour ne pas perdre vos précieuses pierres, on vous conseille d’utiliser un sac en coton pour contenir vos minéraux, et permettre à l’eau de les attendre. Ça suffit de les laisser immergés dans l’eau courante naturelle pendant un petit moment, à condition qu’elle ne soit pas polluée. Attention à bien tenir votre sac pour ne pas perdre vos pierres!

 

Certains pierres ne peuvent pas être utilisés : tourmaline noire, apophyllite, bauxite, bornite, cassitérite, soufre, cyanite, sélénite, hématite, tourmaline noire, galène, hématite, pyrite, lapis-lazuli, calcite, howlite, turquoise et malachite

 

PURIFIER LA PIERRE AU GROS SEL A L’EAU

L’une des techniques les plus connues est celle de l’eau avec du gros sel . Utilisez un récipient en verre transparent, placez vos pierres, couvrez d’eau et ajoutez du gros sel. La quantité et la durée sont indiquées de différentes manières. 

Vous pouvez laisser reposer quelques heures (minimum 3 et idéalement jusqu’à 24 heures) sur l’eau salée, ajoutez du gros sel en fonction de la quantité d’eau. Pas la peine de mettre trop de sel, une petite quantité est suffisante pour bien purifier et nettoyer votre minéraux.

 

Certaines personnes indiquent le sel de mer, mais beaucoup disent que les petites particules peuvent attaquer les minéraux. C’est pourquoi nous conseillons ici le gros sel de cuisine. 

Autres personnes privilégient des sels spéciaux, comme du sel d’himalaya ou d’une autre région spécifique, ceci reste à votre discrétion.

 

Après le trempage, rincez bien à l’eau courante et laissez sécher à la lumière du soleil ou de la lune (nous en parlerons dans le thème de l’énergétisation).

 

Quelques minéraux qui le peuvent : aventurine, quartz (cristal de roche), améthyste, agate, citrine, calcédoine, quartz rose, onyx, quartz fumé, oeil de tigre, jaspe, calcédoine, et cornaline.

 

En plus de ceux qui ne doivent pas aller dans l’eau, voici quelques pierres qui ne le peuvent pas  : ambre, opale, halite, azurite, sélénite, gypse,  quartz aqua aura (traité), ambre, topaze, pierre de lune, opale, sélénite, corail rouge et chrysoprase, chrysocolle, et rose du désert

 

PURIFIER LA PIERRE AU GROS SEL SEC

Pour les cristaux qui ne peuvent pas être en contact avec l’eau, le nettoyage au gros sel sec est idéal. Dans un récipient, faites une couche de gros sel et placez les cristaux dessus. Si vous souhaitez éviter le contact direct avec le sel, optez pour utiliser une fine feuille de papier entre les deux. Laissez agir pendant quelques heures, vous pouvez laisser aussi longtemps que nécessaire, mais faite au moins deux heures minimum 

 

Cette pratique peut être utilisée pour nettoyer n’importe quelle pierre.

 

PURIFIER LA PIERRE AVEC D’AUTRES CRISTAUX

Une autre méthode pour les cristaux qui ne peuvent pas être en contact avec l’eau est le nettoyage avec une amas (ou druse) ou une sélénite. L’amas ou druse est un groupe de pierres, qui peut être de l’améthyste ou de cristal de roche, par exemple. Il suffit de poser la pierre dessus et de le laisser reposer pendant quelques heures (minimum deux heures).

La sélénite est une pierre qui nettoie l’énergie, comme le sel. L’idéal est de laisser les cristaux sur la sélénite pendant 5 à 10 minutes ou, si vous n’avez qu’un seul point naturel, de les disposer tous sur une surface plane et de diriger ce point vers eux.

Encore plus puissante que la druse, ce sont les géodes ou les amas qui ont la même fonction, mais plus de ‘matière’, placez votre cristaux à l’intérieur de votre géode d’améthyste ou votre géode de cristal de roche et laissez le reposer.

 

Vous pouvez utiliser cette technique pour nettoyer n’importe quelle pierre, l’améthyste va pouvoir recharger les pierres de la même famille (Quartz, ou des couleurs similaires, cependant le Cristal de roche peut-être utilisée sur n’importe quel minéraux).

 

PURIFIER LA PIERRE AVEC LA FUMIGATION

Un autre type de nettoyage sans eau consiste à utiliser la fumigation à l’aide de bâtonnets d’encens. Pour ce faire, il faut choisir un encens nettoyant (il existe aussi des encens énergisants) et laisser la fumée se répandre sur le cristal. L’encens choisi peut être du romarin, de la rue, de la lavande, de la sauge blanche, du palo santo ou autre.

Profitez alors que vous pratiquez la fumigation pour purifier aussi votre espace, faites un tour de la pièce ou de la maison avec votre bâton de fumigation pour recharger aussi l’énergie de votre intérieur.

 

Vous pouvez utiliser cette technique pour nettoyer n’importe quelle pierre.

 

PURIFIER LA PIERRE AVEC LE BOL CHANTANT TIBÉTAIN

Les bols chantants sont aussi une option pour la purification des pierres, leur vibrations pénètrent les pierres et sont capables de les purifier en déchargeant les énergies négatives. 

Pour cela, il suffit de placer votre pierre à l’intérieur du bol, de le faire chanter et d’attendre que les vibrations cessent toute seules. Vous pouvez répéter la procédure si vous sentez que ceci est encore nécessaire.

 

Vous pouvez utiliser cette technique pour nettoyer n’importe quelle pierre, mais attention aux pierres plus fragiles, ajoutez une couche de tissue pour éviter que la vibration directe abime votre cristal.

 

RECHARGER L’ÉNERGIE DES PIERRES NATURELLES

Maintenant que vous avez appris à nettoyer les minéraux, il est temps de recharger les pierres. Pour cela aussi, il existe de nombreuses méthodes de rechargement, mais toutes ne sont pas indiquées pour n’importe quel type de pierre.

 

RECHARGER VOTRE PIERRE AVEC LE SOLEIL

C’est peut-être la méthode la plus courante et qui fonctionne généralement très bien, le rechargement par le soleil. Le mieux est d’utiliser la lumière du matin, car elle n’est pas très forte et il y a moins de risques d’endommager la pierre. Pour les cristaux qui supportent le soleil, il est préférable de les laisser quelques heures sur la lumière.

Cette technique est plus rapide pour le rechargement des pierres que la pratique de la lune pendant toute une nuit.

 

Pierres qui ne le peuvent pas : améthyste, l’agate, fluorine (fluorite), lapis-lazuli, malachite, quartz rose, quartz vert, aigue-marine, tourmaline, turquoise et citrine.

Attention à la façon dont vous gardez ces pierres chez vous, car l’exposition au soleil peut les abîmer, l’améthyste par exemple peut devenir fade et perdre sa teinte violet lors qu’il est exposé au soleil de façon continue…

 

RECHARGER VOTRE PIERRE AVEC LA LUNE

La lune, bien qu’ayant une énergie différente de celle du soleil, plus délicate et plus sensible, est également idéale pour le rechargement des pierres naturelles. Il est préférable de les laisser sur la lumière de la lune toute la nuit pendant les périodes de pleine lune ou de croissant de lune. 

 

Convient aux pierres qui ne peuvent pas être exposées au soleil. Mais peut aussi servir à charger tout type de pierre.

 

RECHARGER VOTRE PIERRE AVEC LA TERRE

Placer les cristaux sur le sol ou les enterrer pendant au moins une journée entière (24h) est également une option. Il est important qu’il s’agisse d’un endroit où il y a de la végétation. Il suffit ensuite de procéder à un nettoyage physique pour enlever la saleté et la terre.

 

Cette méthode de rechargement est idéale lorsque les pierres ne peuvent pas être exposées au soleil ou que nous n’avons pas beaucoup de soleil ou de lune chez nous.

 

RECHARGER VOTRE PIERRE AVEC LA FUMIGATION

Tout comme les bâtonnets d’encens peuvent servir à la purification, la pratique de la fumigation peut également recharger les minéraux. Pour ce faire, procédez de la même manière, en fumant un encens de façon à ce que la fumée atteigne tous les côtés de la pierre. Utilisez des encens de votre préférence, que vous aimez et qui vous apportent de bonnes énergies, les plus conseillés sont le palo santo et la sauge blanche.

 

UTILISER D’AUTRES PIERRES POUR LE RECHARGEMENT: LES AMAS ET LES GÉODES

Tout comme il y a des cristaux qui nettoient, il y a aussi ceux qui rechargent ou qui font les deux en même temps. Cette méthode ne s’applique que lorsque nous avons déjà des pierres énergisées à la maison. Cet a dire, il est impératif de faire le rechargement de vos amas ou géodes en amont de les utiliser pour recharger d’autres pierres.

 Les pierres naturelles qui peuvent être utilisées sont la citrine, le grenat, le super seven (super 7 ou cacoxenite) , l’albâtre, la sélénite et le diamant. Laissez-les en contact pendant un certain temps.

N’oubliez pas de procéder au rechargement et purification de ces pierres aussi de temps à autre – mais vu la taille des amas ou géodes, il est parfois difficile d’utiliser certaines techniques, dont choisissez celle qui vous convient le mieux.

 

RECHARGER VOTRE PIERRE AVEC LA FLEUR DE VIE

Vous pouvez aussi utiliser la fleur de vie, cette forme spéciale et complexe émet une vibration harmonieuse unique, dans ce cas vous pouvez placer votre pierre sur votre fleur de vie et la laisser pendant quelques heures (On vous conseille de laisser au moins 3 heures), permettant à vos pierres de se purifier, harmoniser et recharger. Pour les adeptes de la lithothérapie, pour encore plus d’efficacité vous pouvez utiliser une plaque de sélénite gravée avec la fleur de vie, pour un double effet (grâce aux vertus de purification de la sélénite combinées à la puissance de la fleur de vie).

 

RECHARGER VOTRE PIERRE AVEC LE FEU

Vous pouvez aussi utiliser le feu pour recharger vos minéraux, la chaleur des flammes à une forte énergie et va permettre a votre pierre de faire sa recharge, cependant il est important de garder ses distances pour éviter toute brûlure, et de ne pas mettre votre pierre directement sur la flamme, cela risque de les abîmer. Donc vous pouvez utiliser une cheminée ou même une bougie, placez votre pierre à une distance secure (pour vous et pour elle) et laissez la recharger. Le plus fort c’est la source du feu, le plus rapide le rechargement, et inversement, lorsque vous utilisez une bougie par exemple, laissez la pierre à proximité pendant quelques heures.

 

Cette technique n’est pas conseillée aux pierres qui ne doivent pas être exposées au soleil !

Pour rappel quelques pierres qui ne le peuvent pas : améthyste, citrine naturelle, lapis-lazuli, l’agate,,quartz vert, quartz rose, aigue-marine, tourmaline, fluorine (fluorite), turquoise, et malachite

 

PURIFIER ET RECHARGER LES BIJOUX

Vos bijoux, si composées des pierres, doivent eux aussi utiliser les techniques de rechargement et purification ici détaillées ! Attention aux autres matériaux qui constituent vos bijoux.

La façon la plus simple consiste à utiliser un amas ou géode et placer vos bijoux à l’intérieur.

Pour ceux qui utilisent des bracelets de pierre ou d’autres bijoux quotidiennement, on peut vous conseiller d’utiliser un bowl en sélénite pour laisser vos bijoux recharger toute la nuit, même hors portée de la lumière de la lune.

 

Si votre bracelet est composée de plusieurs pierres, attention aux besoins de chacune, vérifiez bien qu’elles peuvent toutes aller à l’eau ou d’être exposé au soleil, pour éviter d’abimer votre bracelet, préférez des méthodes comme la fumigation et la fleur de vie pour la purification, et l’utilisation d’une géode ou amas d’améthyste ou de cristal de roche pour le rechargement.

 

***

 

Il existe de nombreuses pierres et il se peut que certains d’entre eux ne figurent pas dans cette liste. Cela vaut donc la peine de faire quelques recherches avant de procéder au nettoyage pour s’assurer qu’il n’est pas sensible à l’une de ces pratiques. Avez-vous d’autres conseils ou techniques ? Faite nous savoir sur notre instagram

 

 

Avis Google : 5/5